LES NEUF ETAPES DE LA VENTE


1. Accueil / Prise de contact

Accueil du client, installation à un poste de coiffure (voir 4 x 20)

 

2. Recherche des besoins / Reformulation

Comprendre ce que désire le client (voir méthode SONCASE)

Reformuler afin de s’assurer d’avoir compris et montrer au client qu’on l’écoute (écoute active)

 

3. Argumentation

Démonter l’intérêt du produit ou de la prestation (voir méthode CAP)

 

4. Réponses aux objections

Rassurer le client sur ses craintes (voir méthode CRAC)

 

5. Annonce du prix

Annoncer le prix au client (voir technique ASMD)

 

6. Conclusion de la vente

Utiliser les techniques de conclusions pour finaliser la vente

 

7. Vente additionnelle

Réaliser une vente supplémentaire (voir techniques de vente additionnelle)

 

8. Fidélisation

Procéder à la fidélisation du client en utilisant les outils de fidélisation

 

9. Prise de congé

Prendre congé en respectant la règle des 4 R

 

 

Méthode SONCASE

 

Il est nécessaire de déterminer le mobile d’achat du client. Il en existe plusieurs :

 

                S = Sécurité

               O = Orgueil

               N = Nouveauté

               C =  Confort

               A = Argent

               S =  Sympathie

               E =  Ecologie



Méthode CAP

 

On utilise la méthode CAP pour démontrer l’intérêt du produit.

CAP = Caractéristique / Avantage / Preuve

 

 

C

A

P

Ce nouveau shampoing

est la dernière création de la marque

On le trouve sur tous les supports publicitaires

Ce shampoing

riche en substance nutritive

rendra votre chevelure soyeuse

 

 

Méthode CRAC

 

On utilise cette méthode pour rebondir en cas d’objection :

 

C = creuser - comprendre les raisons de l’objections

R = reformuler - montrer que l’on a compris les inquiétudes du client

A = argumenter - apporter des preuves capables de rassurer le client

C = contrôler -  s’assurer que les inquiétudes du client sont levées

 

 

Les techniques ASMD

 

Pour réussir l’annonce du prix, on utilise une de ces techniques :

 

A (addition) = faire suivre le prix d’une succession d’avantages que l’on additionne

S (soustraction ) = montrer à la cliente ce qu’elle perd en ne réalisant pas l’achat

M (multiplication) = mettre en avant l’avantage de la durée dans le temps

D (division) = diviser le prix du produit ou de la prestation par sa durée d’utilisation



Les techniques de conclusion

 

Il faut repérer les signaux d’achat pour conclure la vente :

 

1. Les signaux d’achat

 

- Verbaux :                         le client se considère déjà comme possesseur du produit

                                            Il demande des précisions sur l’utilisation

 

- Non verbaux :  le client est souriant, détendu

                                            Il garde le produit dans la main

 

2. Les techniques de conclusion

 

- alternative - on propose plusieurs possibilités : Vous prenez le grand ou le petit conditionnement ?

- directe -  on propose le produit ou le service directement : Je vous propose donc ce produit !

- avantage - on annonce un privilège supplémentaire : Si vous le prenez aujourd’hui, on vous offre en     cadeau …



Les techniques de vente additionnelles

 

Après avoir conclu la vente principale, on peut proposer au client une vente additionnelle. Il en existe deux types :

 

  • La vente complémentaire

Proposer un produit / service ayant un rapport direct avec la vente principale

Exemple : un shampoing spécifique après une couleur

 

  • Proposer un produit / service n’ayant pas de rapport direct avec la vente principale

Exemple : un produit en promotion



Les outils de fidélisation

 

Les actions de fidélisation incitent les clients à revenir. Il existe plusieurs outils de fidélisation :



La règle des 4 R

 

Pour la prise de congé, on utilise la règle des 4 R :

 

 

 

 

Copyright © Margaux HUTER 2025